Biographie

Stéphanie Réthoré, altiste, donne de nombreux concerts dans différentes formations.


Passionnée par la musique de chambre, elle s'investit dans plusieurs ensembles à cordes. Depuis dix ans, elle est altiste titulaire du quatuor de la Mpadt avec lequel elle joue essentiellement le répertoire classique. Au sein de l'ensemble Hypnos, elle interprète des programmes principalement romantiques, dont les sextuors de Brahms, Schönberg, Tchaïkovsky et Dvorak, ainsi que plusieurs créations de musique contemporaine.


Elle est invitée à jouer avec Olivier Charlier, Philippe Bernold et Gérard Caussé et s'est produite dans plusieurs festivals, comme le festival ProQuartet aux Bouffes du Nord, le festival du Pays d'Auge, le festival Musique dans le Grésivaudan, le Centre International Raymond Dupuy, le festival européen Jeunes Talents, et à Radio France pour les émissions «À l'improviste» et «Dans la cour des grands».


Elle donne aussi régulièrement les sonates de Hindemith, Chostakovich, Clarke, Franck, Brahms, Schumann et Schubert.


Elle joue également dans différents orchestres: l'Orchestre National de France, sous la direction de Kurt Masur, Daniele Gatti, Semyon Bychkov, Daniele Callegari, Vasily Petrenko, l'Ensemble Intercontemporain, l'Orchestre de Chambre de la Nouvelle Europe, l'Orchestre des Lauréats du Conservatoire notamment sous la direction de Susanna Mälkki ou Pascal Rophé, et l'Orchestre de l'Alliance, en Europe (au Musikverein de Vienne, Alte Oper de Frankfort, Béla Bartok Concert Hall de Budapest, à Madrid, Barcelone, San Sebastian), à Madagascar, ainsi qu'à Paris (aux Invalides, aux Archives Nationales, à la Cité de la Musique, salle Gaveau, au Théâtre du Châtelet, au Théâtre des Champs Elysées, salle Pleyel).


Née à Montélimar, Stéphanie Réthoré obtient un 1er Prix de violon et un 1er Prix d'alto au CNR de Rueil-Malmaison avant d'être admise à l'unanimité au CNSM de Paris dans la classe de Bruno Pasquier. Elle obtient en 2010 son Master d’alto dans la classe de Gérard Caussé. Son projet personnel, intitulé «Commande, réalisation et création d'une œuvre pour alto augmenté» obtient la meilleure note de sa promotion.


Attirée par de nouvelles sonorités et par l'essence libre de l'improvisation, elle intègre la classe d'improvisation générative d'Alain Savouret au CNSMDP en 2006. Elle développe à travers cette pratique son propre dispositif électroacoustique d'alto augmenté en collaboration avec Karim Barkati et obtient un Prix d'improvisation en 2008. Elle poursuit plusieurs collaborations en improvisation avec l'Onceim, l'ensemble Hodos, la photographe Geneviève Hofman et le plasticien Gérald Kerguillec, et s'est produite entre autres au Musée du Louvre et au Scriporial d'Avranches.


En 2014, elle créé la première édition d’un festival de musique de chambre dans la Drôme: «Les Musicales du Poët-Laval».